De nombreuses entreprises utilisent la suite Office365. Que ce soit pour les mails ou les échanges entre collaborateurs via Teams, la suite Microsoft est très répandue.

Dans ce guide, nous allons voir comment il est possible de recevoir les alertes dès qu'une situation à risque est détectée, dans vos conversations Microsoft Teams !

Pour la suite du guide, il est fort probable qu'il soit nécessaire d'avoir un compte administrateur de votre espace Office pour les réaliser


Créer où utiliser une équipe existante et ajouter une application dans celle-ci

Dans Microsoft Teams, vous avez la possibilité de créer plusieurs équipes, par exemple pour chaque pôle de votre entreprise (technique, finances, marketing ...)

Pour recevoir vos notifications, deux possibilités s'offrent à vous :

  • Utiliser une équipe existante
  • Créer une nouvelle équipe dédiée à ces notifications

Que vous utilisez une méthode ou une autre, la suite du guide est la même à partir du moment ou votre équipe est prête.

Petite astuce : si vous souhaitez regrouper vos notifications sur différentes zones, vous pouvez créer une équipe avec plusieurs canaux, chaque canal recevra les notifications de la zone concernée, et vous pourrez y inviter les personnes en charge de celle-ci !

Pour savoir comment créer une nouvelle équipe, suivez le tutoriel mis en ligne par Microsoft

1. Se rendre dans le catalogue des applications

Une fois que votre équipe est prête, nous pouvons ajouter l'application dans celle-ci.

Pour cela rendez-vous dans l'équipe concernée, et ajoutez un onglet en cliquant sur "+" dans le menu supérieur, puis sur la nouvelle fenêtre, vous pouvez gérer les applications (en bas à droite)

Ajouter une application à votre équipe Microsoft Teams

Après avoir cliqué sur "Gérer les applications", vous arrivez sur le catalogue de toutes les applications actuellement connectée à votre espace Microsoft Teams.

Dans notre cas, pour en ajouter une, utilisez le bouton "Autre applications", qui va ouvrir le catalogue des intégrations disponibles.

Nous allons rechercher l'application Incoming webhooks via la barre de recherche disponible sur la gauche.

Recherche et ajout de l'application Incoming webhook sur votre espace Microsoft Teams

Dès que vous l'avez trouvé, un clic sur l'application pour pouvoir la configurer et la connecter à Microsoft Teams.

La première étape est de choisir l'équipe qui sera connectée à cette application. Vous pouvez donc ici choisir une équipe existante, ou celle nouvellement créée.

Ensuite, vous allez pouvoir la configurer, en choisissant le nom de l'application, ainsi qu'une image (ce sont ces informations qui apparaîtrons dès qu'une notification sera envoyée dans l'équipe choisie)

Configurer l'application pour l'intégrer avec l'assistant digital de prévention des risques

Une fois que vous avez choisi le nom et l'image (vous pouvez laisser les informations par défaut, cela ne perturbera en rien la suite du guide.), le bouton "Créer" en bas, vous attends !

C'est à ce moment-là, que l'adresse de l'application vous sera communiquée, conservez là, nous en aurons besoin par la suite.

Récupération de l'adresse de l'application fraîchement ajoutée. Conservez-là pour la suite !

Faire le lien entre l'assistant de prévention Eyes'R et Microsoft Teams

Maintenant, que la configuration du côté Teams est terminée, connectez-vous à votre espace personnel Eyes'R pour faire le lien entre les deux.

Rendez-vous sur la page de gestion de vos caméras en utilisant le menu latéral, c'est à cet endroit que nous allons faire le lien entre les deux.

Liste des connecteurs et caméras connectées au service Eyes'R

Pour ajouter une application, cliquez sur le connecteur sur lequel vous souhaitez ajouter Microsoft Teams et naviguez sur l'onglet Canaux de notifications.

Pour ajouter Microsoft Teams à ces caméras, nous allons connecter une nouvelle application, et nous allons avoir besoin de l'adresse conservée plus tôt dans le guide.

C'est le moment de la ressortir !

Connecter votre application Microsoft Teams à Eyes'R avec l'addresse récupérée plus tôt

Pour terminer, une notification de test va être envoyée. Si vous la recevez sur le canal de l'équipe choisie, vous pouvez valider pour terminer l'association entre les deux applications. Dans le cas contraire, vérifiez les informations que vous avez saisies puis réessayez.

Enfin, la dernière étape est d'associer le connecteur avec cette nouvelle application. Pour cela, il vous suffit de sélectionner dans la liste déroulante de l'encadré Microsoft Teams, l'application que vous venez de connecter !

Associer l'application connectée à un groupe de caméras

➡️ Comment configurer une caméra IP ?

➡️ Comment connecter mes canaux Slack à l'assistant digital de prévention Eyes'R ?